Firebird Documentation IndexFirebird 1.5 Guide de démarrage → Effectuer une installation client-seulement
Firebird Home Firebird Home Précédent: Créer une base de données avec isqlFirebird Documentation IndexNiveau supérieur: Firebird 1.5 Guide de démarrageSuivant: Firebird SQL

Effectuer une installation client-seulement

Windows
Linux et autres clients Posix

Chaque machine cliente distante a besoin de la bibliothèque client – libfbclient.so sur les clients Posix , fbclient.dll sur les clients Windows – correspondant à la version du serveur Firebird.

Les versions 1.5 et postérieures de Firebird peuvent installer des liens symboliques ou des copies nommées comme pour les versions 1.0 (avec les « anciens » noms InterBase), pour assurer la compatibilité avec les produits tiers qui ont besoin ce ces fichiers.

Quelques autres éléments sont nécessaires pour une installation client seulement.

Windows

Pour l'instant, aucun programme d'installation compact n'est disponible pour vous aider à l'installation des éléments client sur une machine Windows. Si vous êtes dans la situation courante d'utiliser un client Windows pour vous connecter à un serveur Linux ou Posix (ou une autre machine Windows), vous devez télécharger le kit d' installation Windows qui correspond à la version du serveur Firebird que vous avez installé sur votre machine Linux ou tout autre machine serveur.

Heureusement, une fois que vous avez le kit, l'installation windows clietn seulement est facile à effectuer. Exécutez le programme d'installation, comme si vous alliez installer un serveur – mais sélectionnez l'option CLIENT SEULEMENT (CLIENT ONLY) à partir du menu d'installation.

Linux et autres clients Posix

Une installation compacte pour les clients Linux n'est pas disponible non plus. De plus, certaines distributions Posix – même au sein de la constellation Linux – ont des exigeances particulières pour l'emplacement des systèmes de fichiers. pour ces raisons, toutes les distrubutions *x de Firebird ne contiennent pas d'option d'installation client seulement.

Pour la plus part des distributions Linux,la procédure suivante vous est proposée. Connecter en tant que root pour cela.

  1. Recherchez le fichier libfbclient.so.1.m.n (m.n étant le numéro de version et sous version) dans /opt/firebird/lib sur le serveur où Firebird est installé. Copiez le dans /usr/lib sur le poste client.

  2. Créez une chaîne de liens symboliques en utilisant les commandes suivantes:

    ln -s /usr/lib/libfbclient.so.1.m.n /usr/lib/libfbclient.so.1

    ln -s /usr/lib/libfbclient.so.1 /usr/lib/libfbclient.so

    replacez 1.m.n avec votre numéro de version, par exemple 1.5.0 ou 1.6.1

    Si vous utilisez des applications qui utilisent les anciennes bibliothèques, créez aussi les liens symboliques suivants:

    ln -s /usr/lib/libfbclient.so /usr/lib/libgds.so.0

    ln -s /usr/lib/libfbclient.so /usr/lib/libgds.so

  3. Copiez le fichier firebird.msg dans /opt/firebird

  4. Dans l'environnement système par défaut, ou en utilisant setenv() depuis un interpréteur de commandes, créez la variable d'environnement FIREBIRD et faites la pointer vers /opt/firebird, afin de permettre aux routines de trouver les messages.

Précédent: Créer une base de données avec isqlFirebird Documentation IndexNiveau supérieur: Firebird 1.5 Guide de démarrageSuivant: Firebird SQL
Firebird Documentation IndexFirebird 1.5 Guide de démarrage → Effectuer une installation client-seulement