Firebird Documentation IndexFirebird 1.5 Guide de démarrage → Installer Firebird
Firebird Home Firebird Home Précédent: Emplacements disque par défautFirebird Documentation IndexNiveau supérieur: Firebird 1.5 Guide de démarrageSuivant: Tester votre installation

Installer Firebird

Disque d'installation
Script d'installation ou programme

Disque d'installation

Le serveur Firebird et chacune des bases que vous créez ou aux quelles vous voulez vous connecter doivent être sur un disque physiquement connecté à la machine hôte. Vous ne pouvez installer les composants serveur, et aucune des bases, sur un lecteur réseau, un système de fichiers partagés ou un système de fichiers en réseau (système de fichiers NFS).

Note

Une base de données en lecture seule peut résider sur un CD-ROM mais vous ne pouvez pas exécuter le serveur Firebird à partir de celui-ci.

Script d'installation ou programme

Bien qu’ il soit possible d’ installer Firebird par une méthode de copie de fichiers – comme par exemple en décompressant « untar » un fichier image ou une structure de fichiers et répertoires contenus dans un fichier Winzip .zip), il est fortement recommandé d’ utiliser le kit de distribution la première fois que vous installez Firebird. Le script d’ installation exécutable de Windows, le programme rpm (RedHat Package Manager) de Linux et le fichier officiel .tar.gz pour les autres plates-formes Posix accomplissent certaines tâches essentielles de l’ installation. Si vous suivez les instructions correctement, vous ne devriez rien avoir à faire jusqu’ à la fin de l’ installation. Alors ouvrez une session et allez-y!

Plates-formes Windows

L'utilitaire d'installation de Firebird vous laisse le choix entre une installation Superserver ou Classic Serveur. Comme indiqué auparavant, vous devriez choisir Superserver sauf si vous connaissez les differences et que vous avez de bonnes raisons de préférer la version Classic.

Si vous installez Firebird sous Windows 95/98/ME, cochez l'option d'installation de l'application du panneau de contrôle. Elle ne fonctionne pas sous ces platformes. Nous vous indiquerons un lien vers une application du panneau de configuration qui sera utilisable plus loin dans ce guide.

Sur les platformes – Windows NT, 2000 and XP – le service Firebird sera démarré à la fin de l'installation. La prochaine fois que vous redémarrerez votre machine, il démarrera automatiquement.

Les plateformes Windows non serveur – Windows 95, 98 and ME – ne supportent pas les services. L'installation va démarrer le serveur Firebird comme une application, protégée par une autre application appelée Guardian. Si le serveur s'arrête anormalement pour une raison quelconque, le Guardian va tenter de le redémarrer.

Plateformes Posix

Dans tous les cas, lisez les notes de version relatives à la version de Firebird que vous installez. Il peut y avoir des variations importantes d'une version à l'autre sur les plateformes Posix, surtout les open source. Quand cela est possible, les développeurs de chaque version de Firebird essaient de documenter les situations connues.

Astuce

Si vous ne trouvez pas de notes de version dans votre kit d'installation, allez à la page de téléchargements du site web de Firebird http://firebird.sourceforge.net et récupérez une copie à partir de là.

Si vous avez une distribution Linux qui utilise les rpm pour les installations, consultez la documentation de votre plateforme pour utiliser le RedHat Package Manager. Dans la plupart des distributions vous avez le choix entre l'interface graphique et les commandes shell.

Pour les distributions Linux qui ne peuvent utiliser les rpm, et pour les différents UNIX , utilisez le kit .tar.gz. Vous trouverez les instructions détaillées dans les notes de version.

Des scripts shell sont fournis. Dans certains cas, les notes de version peuvent vous indiquer les modifications à apporter à ces scripts.

Précédent: Emplacements disque par défautFirebird Documentation IndexNiveau supérieur: Firebird 1.5 Guide de démarrageSuivant: Tester votre installation
Firebird Documentation IndexFirebird 1.5 Guide de démarrage → Installer Firebird