Firebird Documentation Index → Livre Blanc Firebird en Entreprise → Qui utilise Firebird? |
Parce que Firebird est gratuit, il n'y a pas de licences, pas de ventes à compter. On sait, par des sondages d'entreprises réputées, que Firebird fait son travail dans des centaines de milliers de sites de production dans le monde entier. La sélection suivante est faite d' entreprises et d'organisations qui sont publiquement connues pour utiliser Firebird :
Broadview Software Ltd, Toronto, Canada, distributeur de systèmes d'information, de contrôle et de services en ligne pour les chaînes télévisées dans le monde entier.
Morfik P/L, Hobart, Tas., développeurs et distributeurs de WebOS, suite de développement pour la réalisation et maintenance de sites web interactifs, stocke les objets web dans des bases Firebird, de même que les données utilisateurs.
Communicare Systems Pty Ltd, Perth, WA, distributeur de solutions de gestion des patients pour les hôpitaux, cliniques, praticiens médicaux et unités de santé mobiles dans toute l'Australie.
“The Examiner” newspaper, Launceston, Tas., système haute disponibilité (24/7) pour la gestion des informations.
U.S. Navy, large usage dans des systèmes de logistique et d'organisation.
Frontrange Solutions USA Inc., Colorado Springs, U.S.A, comme support d'un outil de CRM complet, puissant et compétitif, adaptable à toutes les organisations : “Goldmine” software suite.
British Rail, U.K., système de gestion du temps, réservations, facturation et d'information pour les transports ferroviaires de passagers.
Deutsche Presse-Agentur GmbH, HQ in Hambourg, Allemagne, la plus grande agence de presse d'Allemagne, propose un service planétaire pour les journaux, magazines, TV et radios.
KIMData, Munich, Allemagne, système de solutions décisionnelles pour les hôpitaux allemands.
Lieux: Canada
Contact: Dalton Calford (CTO)
Distributel est un fournisseur de services pour les appels téléphoniques longue distance avec trois principaux établissements situés dans trois villes différentes et deux provinces. Firebird est le support utilisé pour le système d'information interne, utilisé par une moyenne d'environ 500 utilisateurs différents. Toutefois, le système d'information interne n'est pas le domaine pour lequel nous utilisons Firebird le plus intensément.
Le vrai stress vient de la charge générée par nos clients. Nous fournissons une large variété de services, pour des centaines de milliers de clients, qui génèrent 2 millions de transactions par jour. Le tout étant géré par une base de données, efficacement.
Nous avons trois Points de Présence réseau (“PoPs”), chacun dans une ville différente, plus un PoP de développement dans notre laboratoire de tests. Chaque PoP a un double switch de télécommunication qui fait du délestage et sert de secours en cas de défaillance d'un autre.
Cet équipement est vraiment spécifique pour nos besoins, mais nous le contrôlons en utilisant Firebird. Chaque switch est connecté à deux processeurs de contrôle de signal (SCPs), qui sont des petits ordinateurs utilisant Firebird. Cela veux dire que chaque PoP a quatre SCPs. Chaque SCP héberge deux bases de données différentes, ce qui veut dire que nous avons 32 bases de données différentes, toutes ayant la même structure et contenant les mêmes données.
Si nous perdons un PoP, les autres PoPs prennent en charge l'appel, en fonction de l' “état de l'appel”. Parmis les 96 états d'appels différents, seulement quatre ne sont pas récupérables. Chaque ville garde les dialogues redondants avec les SCPs des autres villes et les dialogues de réponses sont analysés en temps réel.
Pour donner une indication des temps de réponses nécessaires, quand vous décrochez le téléphone, un signal va vers le switch de télécommunication, qui demande à un SCP ce qu'il doit faire. La réponse habituelle est 'donne la tonalité et attend les chiffres composés'. La tonalité n'est pas automatique — c'est la réponse d'une requête dans la base Firebird qui vérifie l'identifiant de la ligne, le statut du client, les indications de services (comme une réponse à un appel) de même que les garanties gouvernementales et les données privées.
Du fait de la loi, nous n'avons droit qu'à un échec pour 99,999 appels, ce que l'on appelle les “cinq neuf” qui définissent le fait d'être “prêt pour l'entreprise”.
Notre service client est aussi impliqué dans la mise à jour des bases de données. Ces bases de données fournissent des informations en temps réel à notre support client, ainsi qu'à notre système de facturation, une base de données Firebird. En plus de stocker et générer les données des comptes clients, comme on peut s'en douter, la base de données est aussi continuellement interrogée par notre unité de relation clientèle, dont les employés sont à la disposition des clients pour les informer sur l'état de leur compte et leur historique des appels.
Lieux: République Tchèque
Contact: Ondrej Cerny, IT department manager
La bibliothèque municipale de Prague gère environs 3.000.000 de publications et a environ 120.000 utilisateurs réguliers (enregistrés). La bibliothèque centrale dispose de nombreuses annexes dans la ville, 20 d'entre elles sont actuellement connectées au site central. Le déploiement est en cours, avec deux ou trois annexes supplémentaires connectées par mois, chacune représentant environs 5-10 nouveaux utilisateurs utilisant 10-50 nouvelles connexions.
La bibliothèque utilise 20 applications avec une seule base de données. Cinq sont considérées comme des applications principales utilisées par presque tous les utilisateurs, gérant les opérations usuelles d'une bibliothèque, terminaux publiques d'accès (dans les bibliothèques) et accès publique via Internet aux collections. Ces applications sont utilisées par 300-350 utilisateurs concurrents pendant les heures d'ouverture, utilisant entre 400 et 600 connexions à la base, qui a actuellement une taille d'environ 30GB. Firebird gère 3-5 millions de transactions chaque jour. Les autres applications sont spécialisées ou sont des tâches de fond (envoi d' e-mails au sujet des livres demandés etc.).
Nous utilisons Linux Classic Firebird 1.5.2 sur Red Hat 9 avec un noyau préparé pour gérer les 400-600 instances. Le matériel est un 4-CPU Xeon avec 16Gb RAM et 120Gb RAID 10 de stockage. Nous avons aussi un 8-CPU Xeon avec 20Gb RAM et 500Gb RAID 10 pour les besoins futurs — précisons que tout cela est encore en déploiement, donc les besoins grandissent tout le temps. La bibliothèque ne fonctionne pas 24h sur 24 7 jours sur 7. Il y a des plages de maintenance de minuit à 5 heures tous les jours, mais le système doit fonctionner sans arrêts tout le reste du temps. Les arrêts potentiels ne sont pas critiques et donc il y a un plan de secours en place pour restaurer les données en moins de deux heures si le système principal subissait un problème critique.
Bien que très satisfait de Firebird, il reste des problèmes avec les anciennes applications qui utilisent le Borland Database Engine (BDE), une couche d'accès aux données obsolète conçue pour accéder à des bases bureautiques comme Access, qui n'a jamais très bien fonctionné en réseau et est particulièrement faible pour gérer les données de manière transactionnelle. Le plus gros problème est le blocage du nettoyage des données périmées qui oblige à faire des sauvegardes/restaurations toutes les nuits et oblige à surdimensionner le matériel pour compenser les dégradations de performances du fait des données périmées accumulées tous les jours.
En dépit de l'architecture non optimale actuelle des applications, la machine 4x Xeon n'est utilisée qu'à 50 pour cent. Ces vieilles applications BDE doivent être remplacées cette année par de nouvelles applications conçues en architecture trois-tiers avec des poll de connexion, utilisant une interface d'accès direct aux données dans le middleware Delphi . Nous espérons avec cette mise en place, des gains substantiels de réserve matérielle avec l'équipement actuel, assez pour garantir la croissance des besoins d'accès pour les cinq prochaines années.
Lieux: Birmingham, Al, U.S.A.
Contact: Ed Salgardo Snr
OneDomain est une entreprise à croissance rapide implantée à Birmingham, Alabama qui développe et vend des logiciels de media planning, recherche, et de business intelligence aux chaînes de télévision dans tous les Etats Unis. Le principal produit, appelé ClearView, permet aux vendeurs d'espaces publicitaires d'analyser les audiences TV et définir les cibles pour les annonceurs. Après notre création en octobre 2001, les deux premières années ont été utilisées pour le développement du produit. Seulement 24 mois après la première version finale en novembre 2003, OneDomain avait 20% de parts de marché et en a près de 30% maintenant.
Par conception, notre architecture d'application est réellement client/serveur mais nous utilisons Citrix [Metaframe Terminal Server] pour créer des clients légers et utiliser la mémoire du serveur et non pas celle du client.
Nous avons un serveur avec Firebird 1.5.2 et plusieurs (jusqu'à six) serveurs Citrix qui le sollicitent. Nous utilisons un client Win32, écrit en Delphi, qui fonctionne sur les serveurs Citrix et alimente les utilisateurs qui accèdent à la base sur la machine serveur Citrix, une machine avec quatre processeurs, utilisant l'hyperthreading pour agir comme huit processeurs, avec 3.5Gb de RAM disponible.
Nous avons commencé avec Firebird SuperServeur mais nous avons rapidement fait le choix d'utiliser la version Classic pour plusieures raisons, dont les limites d'utilisation de la mémoire qui dégradait considérablement les performances quand la charge devenait importante.
Avec près de 800-900 utilisateurs théoriques, dont moins de 300 connectés simultanément, nous avons toujours tenu la charge. Le bon point avec cette architecture, est que vous pouvez facilement monter en charge, en ajoutant seulement plus de serveurs.
Lieux: Russie
Contact: Sergey Korotkikh
En dépit de son nom, MICEX est la plus grande bourse d'échange de devises et dérivés de Russie. Le chiffre d'affaires moyen quotidien dépasse les 6 milliards de $. En tant que bourse d'échange entièrement électronique, MICEX a utilisé InterBase et, plus tard, Firebird, depuis 1994 en tant que principal serveur de base de données pour les données de marché, ordres et échanges.
Le MICEX Trading System a plus de 2000 utilisateurs implantés sur tout le territoire de la Russie dans huit fuseaux horaires différents. Les échanges sont en temps réel avec une charge moyenne de plus d'un quart de millions d'ordres par jour, avec plus de 180.000 échanges conclus par jour.
De plus, plus de 300 systèmes de courtage électronique sont connectés au système d'échanges à travers une API de connexion. Les systèmes d'échanges lui même est “semi-détaché” de la base de données elle même, fournissant un middleware lourd d'accès à la base, de laquelle et vers laquelle il récupère et maintiens toutes les informations nécessaires pour les échanges.
En plus des fonctions d'échanges, la base de données Firebird est intensément utilisée par nos activité de clearing et de reporting. Nous générons des états quotidiens d'échanges et de clearing pour nos 1000 membres et les envoyons par e-mail.
Élément clé des échanges financiers en Russie, MICEX est tenu d'offrir un haut niveau de disponibilité. D'après un audit fait par le Gartner Group, nous avons un niveau de disponibilité de 99.999 pour cent.
Lieux: France
Contact: Fabien Campos
STAR AIRLINES est une compagnie aérienne française. Dédiée au trafic touristique, STAR AIRLINES exploite des vols réguliers principalement sur des destinations long courrier, en Afrique et au Proche Orient, et des vols affrétés sur les destinations moyen courrier du bassin méditerranéen.
Firebird est le serveur de base de données de notre ERP et gère notre budget, le planning des avions et des équipages, l'exploitation et la régulation, la facturation et le contrôle.
Firebird est installé sur un serveur Windows 2000 utilisé par 125 utilisateurs (administratifs) déclarés et cinq d'entre eux en utilisation 24h/24 et 7j/7.
Environ 300 personnes (nomades) consultent régulièrement leur planning et messages à l'aide d'une application web.
Deux services tournant 24h/24 et 7j/7 importent automatiquement et régulièrement des données en provenance de l'extérieur.
Des extractions quotidiennes et mensuelles sont faites vers notre système de paie et notre comptabilité.
Firebird Documentation Index → Livre Blanc Firebird en Entreprise → Qui utilise Firebird? |